5 idées reçues sur les pompes à chaleur
Nombreux d’entre vous sont encore hésitant quant à l’installation d’une pompe d’une chaleur. Vous allez me dire « comment ne pas l’être avec toutes ces informations qui circulent, on ne sait plus ce qui est vrai ou faux ! ». Ne vous inquiétez plus, ensemble, nous allons délier le vrai du faux et balayer les idées reçues sur les pompes à chaleur donc rester jusqu’au bout.
Idée reçue n°1 :
« Je ne suis pas éligible aux aides de l’état si je souhaite installer une pompe à chaleur chez moi. »
Bien évidemment, c’est FAUX ! Si vous êtes propriétaire et que votre logement a plus de 15 ans ou au moins 2 ans et que vous souhaitez remplacer une chaudière au gaz ou au fioul, vous êtes totalement éligible à MPR (MaPrimeRénov’) et aux CEE (Certificats d’Economies d’Énergie) sans condition de revenu.
Cela dit, en fonction de vos ressources, de votre situation familiale et de votre localisation, vous ne serez pas éligible au même plafond de ressources. Pour en savoir plus sur MPR et les CEE, c’est par ici.
Si vous souhaitez savoir sous quel plafond de ressources vous êtes, ça se passe par là.
Idée reçue n°2 :
« Les pompes à chaleur me feront perdre toute ma chaleur et mon confort »
Encore une fois, C’EST FAUX ! Avec une pompe à chaleur réversible, il vous saura possible de vous refroidir en été comme de vous chauffer en hiver. De plus, la pompe n’émet quasiment aucun bruit, à part au démarrage lorsque celle-ci doit s’aligner avec la température demandée. Le bruit d’une pompe à chaleur se situe en général entre 40 et 65 décibels. A titre informatif, un aspirateur classique va proposer un niveau sonore entre 75 et 80 dB.
Idée reçue n°3 :
« Je vais devoir sacrifier un espace important dans ma maison pour faire de la place pour une pompe à chaleur »
C’EST FAUX ! la pompe à chaleur doit obligatoirement être placée à l’extérieur de votre logement afin de récupérer les calories dans l’air.
Idée reçue n°4 :
« Les pompes à chaleur ne sont pas aussi fiables qu'un système de chauffage ordinaire. »
Une nouvelle fois, C’EST FAUX ! Les pompes à chaleur sont tout aussi fiable (voir plus fiable) que les systèmes de chauffage ordinaire. Une pompe à chaleur a une durée de vie de 20 ans avec un entretien tous les 2 ans. Bien évidemment, cela dépend de l’utilisation que vous ferrez de votre pompe à chaleur et de votre assiduité aux entretiens.
Le choix de l’emplacement de la pompe à chaleur est aussi très important. L’environnement dans lequel elle va évoluer (pluie, vent) peut éventuellement endommager votre appareil.
Idée reçue n°5 :
« Je ne pourrais pas utiliser un climatiseur parce que j'utilise une pompe à chaleur. »
Si vous avez bien suivi, vous savez que C’EST FAUX ! Avec l’installation d’une pompe à chaleur réversible, vous aurez l’opportunité de générer du froid en été et du en chaud hiver.
Ce qu’il faut retenir :
En plus d’être un système écologique et économique que vous pouvez financer avec les aides de l’état. Elle ne nécessite pas d’entretien en particulier et sa durée de vie est largement suffisante pour que vous puissiez observer un retour sur votre investissement sur le long terme. Vous n’avez donc plus d’arguments pour ne pas installer votre pompe à chaleur !
La liste des idées reçues n’est évidemment pas exhaustive. Nous aurions pu parler du coût du fonctionnement d’une pompe à chaleur qui est souvent surévaluée ou de l’idée reçue que la pompe à chaleur fonctionne moins bien en hiver qu’en été mais pour en savoir plus, n’hésitez pas à solliciter l’un de nos conseillers.