De quelles aides je peux bénéficier pour faire ma rénovation énergétique ?
Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique mais vous pensez que votre portefeuille n’est pas assez rempli ? Ne vous inquiétez pas, une pièce d’un euro sera peut-être suffisante pour financer votre ou vos installations. Nous allons donc voir ensemble les aides octroyées par l’État dont vous pourrez profiter en fonction des installations que vous souhaitez faire.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ vous aide à financer des travaux de rénovation énergétique, d’isolation et le remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz, par un nouvel équipement de chauffage (pompe à chaleur) ou de fourniture d’eau chaude sanitaire (ballon solaire ou thermodynamique). Seuls les logements construits depuis au moins deux ans peuvent bénéficier de MaPrimeRenov’.
En fonction de vos ressources et du nombre de personnes qui composent votre foyer, vous pouvez être éligible à MaPrimeRénov’Bleu, MaPrimeRénov’Jaune, MaPrimeRénov’Violet ou MaPrimeRénov’Rose.
Cette aide est plafonnée à 20 000 euros sur une durée de 5 ans
Comment bénéficier de MaPrimeRenov’ ?
La demande s’effectue sur le site MaPrimeRenov’. gouv.fr et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) traitera votre demande.
Chez France Logement, Nous nous occupons de votre dossier afin de vous éviter toutes les démarches administratives (qui peuvent être parfois un peu longue on vous l’admet) et dans certains cas, on vous avance les aides afin de commencer les travaux le plus rapidement possible.
Le certificat d’économie et d’énergie (CEE)
La prime CEE (ou prime énergie) vous permet de financer vos travaux qui ont pour objectif de générer des économies d’énergie comme le changement de votre système de chauffage ou encore d’une isolation.
Les CEE peuvent prendre en charge jusqu’à 90% de vos travaux.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez bénéficier de cette prime sans condition de ressources et si votre logement à plus de deux ans d’ancienneté.
Chez France Logement, on vous avance la prime énergie que nous récupérons ensuite chez notre pollueur.
Comment en bénéficier ?
L’entreprise que vous avez choisie (nous, on l’espère) devra remplir un formulaire devis qui sera transmis à votre banque.
La prime CEE est cumulable avec MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro.
C’est quoi l’éco-prêt à taux zéro ?
L’éco prêt à taux zéro vous permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros (en fonction du nombre d’opérations que vous souhaitez faire) sans intérêt et sans avance de frais. Le prêt est remboursable en 20 ans.
Il est important de préciser que la pompe à chaleur air/air n’est pas éligible à l’éco-prêt à taux zéro.
Aides régionales et/ou départementales
Au-delà de MaPrimeRénov’ et des CEE, vous pouvez également solliciter les aides de votre région et/ou de votre département pour vos travaux de rénovation énergétique.
Si vous souhaitez avoir une idée précise du reste qui sera à votre charge après l’application des aides, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.
En sollicitant ces administrations, sachez que ces démarches peuvent prendre du temps et il possible que vos travaux ne débutent que plusieurs mois après votre demande.
On le sait, c’est compliqué de tout retenir mais pas d’inquiétude. Chez France Logement, nous avons des super conseillers à disposition pour vous accompagner de vos démarches, jusqu’à l’installation de votre équipement.