L’isolation thermique, c’est quoi ?

isolation

L'isolation thermique est un procédé qui consiste à réduire le transfert de chaleur d'un objet à un autre en isolant un bâtiment, une pièce ou un espace. 

L'isolation thermique d'un bâtiment détermine son efficacité énergétique et est un facteur important pour atteindre un Diagnostic de Performance Énergétique performant. Plus l'isolation thermique est présente, plus le bâtiment est efficace. 

Ces dernières années ont vu une prise de conscience croissante de la nécessité de réduire l'impact environnemental des bâtiments. Cela a conduit à un changement d'orientation de l'efficacité énergétique vers la durabilité, les bâtiments étant désormais conçus avec une ventilation et un éclairage naturel comme principaux moteurs. L'amélioration de l'isolation thermique est l'un des principaux moyens d'y parvenir. 

En France, nous sommes à la pointe de la technologie de l'isolation thermique depuis un certain temps déjà. Le pays fait partie des cinq premiers pays d'Europe avec les bâtiments les plus efficaces grâce à leurs systèmes d'isolation thermique de pointe. La France travaille également sur l'aide aux ménages modestes notamment avec MaPrimeRénov’ ainsi que sur les travaux de rénovation énergétique permettant de faire des économies sur vos factures d’énergie et d’être moins dépendants des énergies fossiles.  

Ces dernières années, l’État français a montré qu'il s'engage à réduire l’empreinte carbone du pays en investissant dans des sources d'énergie renouvelables telles que les panneaux photovoltaïques ou encore les pompes à chaleur. 

Les différents types de travaux d’isolation thermique :

isolation combles



Isolation des combles :
 

Un toit mal isolé peut représenter jusqu’à 30% des pertes de chaleur de votre maison.  


isolation murs extérieur intérieur


Isolation des murs  : 

Lorsqu’ils sont mal isolés, vos murs peuvent représenter de 20 à 25% des pertes de chaleur de votre maison. Vous pouvez les isoler en procédant soit une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. 


isolation plancher bas

Isolation du plancher bas : 

Un sol mal isolé peut engendrer de 7 à 10% la perte de chaleur de votre logement. Il est donc aussi très important d’isoler votre plancher. 

Ils existent 3 grandes familles d’isolant : 

  • Les isolants naturels :

Les isolants naturels sont les composant qui respectent le plus l’environnement. Ils sont économique et vous offre un grand confort.

Les principaux isolants naturels utilisés : la laine de bois, la laine de chanvre, la ouate de cellulose, la paille, la laine de mouton, le lin, le liège expansé, la laine de coton. 

  • Les isolants minéraux :

Les isolants minéraux sont des matériaux fabriqués à partir de verre recyclé, de sable et de basalte. Ils sont incombustibles, très efficaces contre le froid et possède une bonne durée de vie. 

Les principaux isolants minéraux utilisés : La laine de roche, la laine de verre, la perlite, l’argile expansé, le verre cellulaire, la vermiculite  

  • Les isolants synthétiques : 

Les isolants synthétiques sont des matériaux économiquement abordables et très avec efficace pour des travaux d’isolation pour des petites habitations.

Les principaux isolants synthétiques utilisés : le polystyrène, le polyuréthane, la mousse phénolique, le polystyrène expansé, polystyrène extrudé 

Les avantages de l’isolation thermique :   

  • Améliorer votre confort d’habitation 

  • Garder la chaleur en hiver  

  • Maintenir la chaleur à l’extérieur de votre habitation en été 

  • Eviter les courants d’air et supprimer les murs froids 

  • Faire des économies sur vos factures d’énergie  

  • Votre bien prend de la valeur 

  • Réduire votre empreinte écologique 

Comme vous l’avez compris, l’isolation thermique est un facteur important à prendre compte pour obtenir un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) en accord avec la réglementation en France. Il est important de préciser que tous les logements qui consomment plus de 450kWh/an sont interdit à la location depuis le 1 janvier 2023.  

Précédent
Précédent

5 idées reçues sur les pompes à chaleur

Suivant
Suivant

Évolution de la prime coup de pouce chauffage