Est-il toujours intéressant d’installer un poêle à granulés en 2023 ?
Avec l'augmentation des prix de l'énergie, de plus en plus de propriétaires se tournent vers des solutions de chauffage plus économiques et écologiques, telles que les poêles à granulés. Mais est-ce toujours intéressant d'installer un poêle à granulés en 2023 ?
Comment le poêle à granulés fonctionne ?
Le poêle à granulés, également appelé poêle à pellets, fonctionne en brûlant des granulés de bois compressé pour produire de la chaleur. Voici les étapes de fonctionnement d'un poêle à granulés :
Chargement : Le poêle à granulés est chargé avec des granulés de bois qui sont stockés dans un réservoir.
Allumage : Le poêle à granulés est allumé à l'aide d'un bouton ou d'une commande à distance. Les granulés sont alors acheminés vers le brûleur à l'aide d'une vis sans fin.
Combustion : Les granulés de bois sont brûlés dans le brûleur à une température élevée, produisant de la chaleur. Cette chaleur est transférée à un échangeur de chaleur qui chauffe l'air circulant dans le poêle.
Distribution : L'air chaud est distribué dans la pièce à chauffer à l'aide d'un ventilateur. Certains poêles à granulés peuvent également avoir un système de distribution de chaleur par convection naturelle.
Contrôle : La température peut être régulée à l'aide d'un thermostat qui ajuste automatiquement la quantité de granulés brûlés. Les utilisateurs peuvent également contrôler la température manuellement en ajustant la vitesse de la vis sans fin.
Le coût d’un poêle à granulés
Cependant, l'installation d'un poêle à granulés représente un investissement initial important. Le coût d'un poêle à granulés peut varier en fonction de sa puissance et de ses fonctionnalités, mais il faut compter au minimum 2500 euros si vous souhaitez installer le vôtre. En outre, il faut également tenir compte du coût de l'installation, qui peut varier en fonction du type de raccordement nécessaire.
De plus, ces coûts initiaux élevés peuvent s’allonger. En effet, le coût des granulés de bois a bien augmenté depuis l’année 2021 passant de 280 euros à 700 euros la tonne en moyenne en 2022. Même s’il le coût du granulé a baissé ces derniers temps (environ 500 euros), il reste quand même bien plus cher comparer aux années précédentes. De plus, à moins que vous souhaitiez chauffer qu’une petite pièce de votre logement, il vous sera difficile de le chauffer dans son entièreté avec un seul poêle à granulés. Il sera nécéssaire d’installer un poêle à granulés dans chaque pièce de votre logement si vous souhaitez en faire votre système de chauffage principal.
Il convient également de noter que l'installation d'un poêle à granulés peut être éligible à des aides financières telles que MaPrimeRénov'. Cependant, cette aide s’élève seulement à 500 euros maximum et cela, uniquement pour les ménages les plus précaires. Vous devrez vous affranchir du reste à charge en prenant en compte le coût du matériel ainsi que de la main d’œuvre qui vous l’installera.
En conclusion, si vous souhaitiez changer votre système chauffage principal par un poêle à granulés, ne le faites pas. Le poêle à granulés reste un chauffage d’appoint qui vous permettra de chauffer une pièce de votre bien mais en aucun cas votre logement dans son intégralité.
Quelle alternative au poêle à granulés ?
Si vous êtes chauffé au fioul ou au gaz, envisagez d’installer une pompe à chaleur air/eau. En bénéficiant jusqu’à 9 000 euros d’aides avec MaPrimeRénov’ pour l’installation de l’un de ce système, vous pourrez chauffer votre logement entièrement et l’accompagner avec un poêle à granulés Si vous jugez que le rendement de votre système de chauffage, est insuffisant dans l’une des pièces de votre logement.